Collège Montessori de Lyon

Se préparer pour la vie

Actualités

Portes ouvertes

Portes ouvertes le samedi 13 avril 2019 de 11h à 12h30 au collège, 26 rue de la Baïsse à Villeurbanne (métro Flachet, ligne A).

Conférence sur le thème de l'indépendance économique.

Profitez de cet événement pour visiter le collège et poser vos questions aux éducateurs, aux adolescents et à leurs parents. A bientôt !

Le séminaire de langage

Janvier 2018

Le langage est un élément constructif de la personnalité. A l'adolescence, c'est par le langage que peut se construire le sens de la communauté, grâce auquel l'individu pourra épanouir ses potentialités et développer son indépendance sociale et économique. Le langage est un outil du travail continu de l'adolescent : sa libre utilisation et son utilisation au service de l'édification de la communauté d'action est un révélateur de la santé du groupe et des individus dans le groupe. Lorsque le recours au langage sert à construire du lien et de la coopération, l'adolescent est épanoui, sa joie et son altruisme rayonnent. Le langage et son emploi dans la communauté adolescente sont donc un indicateur des vertus de l'environnement de travail, de l'activité qu'y mène l'adolescent et de son intérêt pour cette activité.

Lire la suite : Le séminaire de langage

Se préparer à la vie d'adulte par l'expérience concrête

Décembre 2018

Entre 12 et 18 ans (troisième plan de développement de l'enfant selon Maria MONTESSORI), les repères de l'individu changent : son corps se transforme, sa construction psychique se métamorphose. L'adolescence est un âge où les regards se tournent de la famille vers la société. La personnalité entre dans une phase nouvelle de sa maturation : elle entreprend le chemin de l'indépendance sociale et économique. L'adolescent a besoin d'un travail coopératif ayant une incidence sur la vie de sa communauté et, peu à peu, d'étendre cette forme d'activité à sa communauté élargie : la société comme son environnement direct, physique et concret, puis l'humanité en tant que forme sociale abstraite.

Lire la suite : Se préparer à la vie d'adulte par l'expérience concrête

Les besoins de l'environnement : point de départ de l'activité

Novembre 2018

C'est à partir de ses observations de l'enfant et de son développement naturel que Maria Montessori a cherché à élaborer un environnement qui permette d'accompagner les élans spontanés de sa croissance, physique et psychique, en lien avec les étapes ou plans de développement de l'être humain de la naissance à l'âge de 24 ans. Nous nous intéressons à la vision montessorienne de cet environnement préparé par l'adulte pour permettre le travail libre de l'adolescent, des éléments qui guident élaboration de cet environnement et, dans le travail avec l'adolescent, la constitution de cet environnement en tant que point de départ de l'activité pédagogique.

Lire la suite : Les besoins de l'environnement : point de départ de l'activité