Collège Montessori de Lyon

Se préparer pour la vie

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Journal d'activité - Octobre 2018 - Vers l'indépendance sociale et économique

L'approche de Maria Montessori pour l'éducation à l'adolescence est fondée sur l'idée d'une « préparation à la vie adulte » : l'individu à cet âge de sa formation vit une mutation physique et psychique qui l'amène à se transformer d'un être à la famille à un être à la société, de l'enfant au jeune adulte en construction. Les repères sur lesquels va se fonder sa personnalité changent : le monde n'a plus les dimensions matérielles qu'il lui a connues entre 6 et 12 ans, proportionnellement à ses propres mensurations qui évoluent ; le sens social de ce monde se métamorphose aussi puisque l'adolescent élabore un nouveau rapport à lui dans le développement de l'indépendance qu'il aura établie en tant que jeune adulte à 18 ans, quand il quittera l’adolescence comme stade de sa croissance. De la famille à la société, de l'enfance à l'adolescence : Maria Montessori qualifient souvent ce phénomène de re-naissance, de nouvelle naissance, en faisant référence à des révolutions analogues dans l'ensemble du vivant, à l'image du papillon sorti de sa chrysalide, elle-même formée de la chenille.

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